3.3 S’auto-diffuser

Plusieurs chorégraphes se diffusent eux-mêmes. Bien qu’il s’agisse d’une grosse entreprise, les récompenses peuvent être grandes. L’auto-diffusion vous confère la liberté de présenter votre travail dans un lieu alternatif et d’avoir la mainmise sur tous les aspects de la diffusion, y compris la mise en marché.

Les théâtres
Pour l’auto-diffusion, il faut d’abord choisir le lieu de diffusion. Si vous voulez présenter votre travail dans un vrai théâtre, avec des équipements professionnels d’éclairage et de son, des fauteuils et une billetterie, soyez prêts à assumer un coût élevé. Si vous choisissez un lieu moins traditionnel, soyez prêts à assumer la charge de travail supplémentaire que cela représente.

Avant d’entamer vos recherches, faites un bilan de vos besoins. Peu de théâtres à Montréal sont conçus pour la danse et les planchers sont souvent en béton. Certains théâtres exigent que vous engagiez l’équipe technique et les préposés à la billetterie. Utilisez la fiche de travail à téléchargeable pour vous aider à formuler les bonnes questions pour les théâtres. Demandez aux administrateurs de vous envoyer une fiche technique. La fiche présente l’ensemble des équipements d’éclairage, de son et autres à votre disposition, la capacité de la salle, une description des loges et un plan de la scène. Consultez une liste des théâtres disponibles pour la production indépendante de danse.

Les lieux alternatifs
Quand vous songez au lieu alternatif, considérez comment l’environnement contextualise un événement. Par exemple, la lecture d’un travail est nettement différente s’il est présenté dans un bar, une galerie d’art, une église, ou la vitrine d’un magasin. Si vous voulez accéder à de nouveaux publics, exploitez le lieu alternatif comme outil de développement de public.

Les lieux ouverts comme les studios de répétition et les galeries peuvent être bons pour présenter un travail sans conception technique élaborée ou une création en processus afin de recevoir des commentaires. En général, une atmosphère informelle exige moins de préparation. Vous pouvez emprunter ou louer des chaises, des gradins et des équipements de son et d’éclairage afin d’augmenter la valeur de production de votre spectacle ; cela nécessite un peu plus d’ouvrage. Vous pouvez organiser une série de spectacles qui présente plusieurs pièces, pas seulement les vôtres. C’est de cette façon que Tangente a commencé, jadis, et plus récemment, il y a eu la série Pixel Project, lancée par Erin Flynn et ses pairs à la Sala Rossa. Cet événement éclectique est l’occasion pour plusieurs chorégraphes émergents de présenter leur travail.

D’autres disciplines utilisent couramment les bars comme lieux de diffusion, et certains artistes de danse s’y aventurent. La danse a été présentée à la Sala Rossa, au Lion d’Or et au Cabaret, parmi d’autres. Si vous présentez votre travail dans un bar, préparez-vous à un public plus ou moins attentif, un plancher rugueux, aucune conception d’éclairage ou au contraire, un éclairage disco. Soyez créatifs lorsque vous cherchez un lieu alternatif pour une production indépendante. Le RQD a déjà présenté un événement de danse dans un magasin de design de meubles pour la Journée internationale de la danse ; c’était un immense succès. Pensez aux écoles, aux églises, aux centres communautaires, aux espaces extérieurs… les possibilités sont nombreuses.

Si vous vous intéressez à un lieu alternatif, vous pouvez planifiez votre spectacle dans le cadre d’événements comme les Journées de la culture (fin septembre) ou la Journée internationale de la danse (29 avril). Vous profiterez ainsi de leur promotion et publicité. Plusieurs chorégraphes présentent aussi leur travail dans le cadre d’événements « off », soit en marge d’un festival, dans des studios et des petits théâtres. Vous pouvez aussi présentez votre travail lors d’une période culturellement creuse, par exemple le milieu ou la fin de l’été, pour éviter la compétition.

Un « showcase » produit de façon indépendante, où plusieurs chorégraphes présentent leur travail sous une même bannière (partageant les frais de promotion et attirant plus de diffuseurs), est aussi efficace.

La confirmation du lieu de diffusion
Pour une auto-production, la première responsabilité du directeur de production est de confirmer le lieu de diffusion. Ainsi, elle doit :
• trouver le lieu;
• négocier les dates et les prix;
• lire et signer le contrat (en faisant attention aux clauses spéciales);
• obtenir le plan et la fiche technique du théâtre, et les transmettre au chorégraphe et aux concepteurs;
• établir et maintenir les rapports avec l’équipe du théâtre, en privilégiant une communication ouverte et amicale;
• organiser la transition du studio au théâtre (clés, etc.).

La direction de production est absolument essentielle pour l’auto-diffusion. Rendez-vous service en trouvant une personne fiable pour assumer cette lourde charge.

… prochain chapitre : 3.4 Promotion


> Retour en haut

Laisser un commentaire

3.3 Self-Presenting

Many choreographers self-present. Though this is a big undertaking, it can be very rewarding. With self-presentation comes the freedom of showing your work in an unconventional venue and having complete control over all aspects of presenting, including marketing.

Theatre Venues
When self-presenting, start by choosing a venue. If you want to present in a real theatre, with professional lighting and sound equipment, theatre seats and a box office, be prepared for a high cost. If you decide to present in a less conventional space, be prepared for the extra work and manpower this entails.

Before contacting a theatre, determine your needs. Few theatres in Montréal were designed with dance in mind and typically have concrete floors. Others require that you hire their technical and box office staff. Use this downloadable venue worksheet to formulate the right questions when shopping for a venue. Ask the administrators to send you their ‘tech specs’, which includes a list all of the lighting, sound and other equipment, the seating capacity, a description the dressing rooms and a floor plan. Consult the directory of local organizations that includes of theatres available for independent dance productions.

Alternative Spaces
When thinking about non-traditional venues, consider how the setting will contextualize your event. For instance, your work will be seen from distinctly different perspectives if it is shown in a bar, an art gallery, a church or a storefront window. If you clearly intend to reach new audiences, you may be able to market an alternative, and use it as an effective audience development tool.

Open spaces such as rehearsal studios and galleries can be good for showing work that doesn’t require special lighting or presenting works-in-progress in order to get feedback from peers. In general, an informal atmosphere requires less preparation. Borrowing or renting chairs, risers, light and sound equipment in order to increase the production value of your show, however, entails more work. You can also create a loft-style performance series showing many pieces, not just your own. This is how Tangente was launched in its early days. One example is the Pixel Project series launched at Sala Rossa by dance artist Erin Flynn and some of her peers. This eclectic event was an opportunity for many emerging choreographers to present work.

Other disciplines commonly use bars as venues for dissemination and some dance artists choose them as well. Dance has been performed at the Sala Rossa, the Lion D’Or, and at the Cabaret, among others. If you do go the bar route, be prepared for a potentially inattentive audience, a rough stage surface, no lighting design or conversely, disco lighting. Be creative when brainstorming alternative spaces for independent productions. The RQD once presented a dance event in a furniture design store for the Journée international de la danse – it was a huge success. Consider schools, churches, community centres, the great outdoors… the possibilities are endless.

If you are considering an alternative space, you might also want to try scheduling your performance dates within the parameters of an event such as the Journées de la culture in September, or the Journée internationale de la danse on April 29, and take advantage of their promotional opportunities and hype. Many choreographers present pieces as ‘off-festival’ events, in studios and small theatres. You may also do the reverse: pick a time to self-present when there is not much cultural activity (ex. mid to late summer) in order to avoid competition.

Self-produced showcase events, where several choreographers show their work under one banner (thereby sharing promotional expenses and attracting more presenters) can be very effective.

Securing the Space
With a self-production, securing a performance space is the production manager’s first task. It involves the following:
• finding the space;
• negotiating dates and prices;
• reading and signing the contract (watch out for any special clauses);
• acquiring a floor plan and technical specifications and passing these on to the choreographer and appropriate designers;
• establishing and maintaining relations with the theatre staff, making sure lines of communication are open and friendly;
• organizing the move into the theatre (keys, etc.).

When you self-present, the production manager becomes essential. Do yourself a favour: find someone reliable to take this burden off your shoulders.

… next chapter: 3.4 Promoting


> Back to the top

Leave a comment