3.2 Être diffusé

La façon la plus simple et la plus sûre de faire voir votre travail est de le présenter par l’entremise d’une institution reconnue, telle qu’un festival ou un diffuseur. Cependant, avant de vous adresser à des diffuseurs potentiels, il est essentiel de réfléchir à vos objectifs en tant que chorégraphe et de développer un chemin critique pour la planification conceptuelle de votre travail à long terme. Cela vous permet de cibler les diffuseurs en fonction du travail qui vous intéresse.

Les diffuseurs offrent différents niveaux de soutien. En général, le diffuseur prend en charge le lieu de diffusion, la direction technique et une partie de la promotion, vous laissant libre de vous consacrer à la création. En ayant un diffuseur, vous profitez aussi de la clientèle habituée du lieu pour remplir la salle de spectacle et augmenter les revenus de la billetterie. Selon le lieu de diffusion, vous recevez un cachet pour votre spectacle. Le cachet de diffusion ne couvre pas l’ensemble des coûts de production d’une œuvre. Le cachet est pour le produit fini et non pour le travail de création.

La présentation d’un dossier
L’obtention d’un contrat de diffusion nécessite de la recherche, du travail et de la planification. Certains festivals demandent de remplir un formulaire et de soumettre une vidéo ou de faire une audition, certains exigent aussi des frais d’inscription. Souvent, le diffuseur veut une proposition détaillée, soit une preuve de votre expérience chorégraphique et de la qualité de votre travail. Il a besoin de voir votre travail. Une vidéo peut piquer sa curiosité, mais généralement, il veut voir le travail en direct avant de le diffuser.

Conservez les coupures de journaux, affichettes, affiches et programmes de vos œuvres et gardez votre C.V. à jour. Assurez-vous que votre dossier soit clair et concis, et ne sous-estimez pas la valeur d’un bon document vidéo. Parfois, un artiste fait un montage vidéo avec trop de coupures et d’effets ; la majorité des diffuseurs veulent un document qui représente fidèlement le travail.

Pour écrire une proposition convaincante, développez un vocabulaire pour parler de vous, de votre cheminement artistique, de votre esthétique chorégraphique, et des questions que vous abordez dans le travail. Quoique laborieuse au début, cette démarche devient plus facile avec le temps. Révisez attentivement vos documents avant de les envoyer. Rappelez-vous que les diffuseurs lisent des centaines de propositions : soyez concis et allez droit au but. Adaptez chaque nouvelle présentation au diffuseur en question.

Votre présentation devrait inclure :
• un mandat artistique ou un texte qui décrit votre parcours et expérience chorégraphique (1/2 page) ;
• une description de la pièce que vous proposez, y compris le nombre d’interprètes et la durée (1/2 page) ;
• une description claire des besoins techniques ;
• du matériel de soutien, par exemple des photos de votre travail en chantier, des affichettes et coupures de journaux de vos pièces antérieures ;
• une vidéo (DVD) ou un lien Internet clairement identifié de la pièce proposée ou de votre plus récent travail (si vous voulez récupérer le DVD, envoyez une enveloppe affranchie avec votre adresse) ;
• une lettre d’intention, incluant la date et vos coordonnées.

Bien que Tangente, le Studio 303 ainsi que les festivals annuels présentent un plus grand nombre d’artistes par année que les grandes salles, ils ne peuvent soutenir la demande sans cesse croissante de la relève en danse. Ne soyez pas trop découragé par une réponse négative ; il y a toujours d’autres occasions si vous persévérez.

La négociation d’une entente
Lorsque vous êtes invité à présenter votre travail, vous devriez signer un contrat qui stipule les responsabilités du diffuseur et de l’artiste (vous). Ce contrat devrait inclure, entre autres, le montant du cachet et la date de paiement, un horaire du temps en salle, ainsi que les besoins du diffuseur pour le matériel de promotion et l’information technique. Établissez un bon rapport avec le diffuseur ; considérez ses représentants comme des collaborateurs et n’hésitez pas à leur poser des questions.

Consultez les outils de négociation pour artistes du réseau CanDanse pour plus d’information.

Pour plus d’information au sujet de la diffusion, téléchargez la transcription du panel Touring & Presenting for Dance and Interdisciplinary Artists présenté par ELAN et le Studio 303 le 8 mai 2010 ou Écoutez l’enregistrement audio.

… prochain chapitre : 3.3 S’auto-diffuser


> Retour en haut

Laisser un commentaire

3.2 Presenters

The simplest and most secure way to get your work seen by the public is to have it presented by an established institution such as a festival or a presenter. Before approaching potential presenters, however, it is essential that you think about your ultimate goal as a choreographer and develop a critical path to help manage long-term conceptual planning. Your critical path helps you target appropriate presenters.

Different presenters offer varying levels of support, but in general, they take care of the venue, technical direction and a certain amount of the promotion, leaving you free to concentrate on the creation itself. With a presenter, you can also rely on the venue’s regular audience to help fill seats at your show and supplement box office sales. Depending on the venue, you may or may not get paid. Regardless, presentation fees never cover the full production costs of putting together a piece. A presenting fee is for the final product, not the work that went into creating it.

The Application Process
Getting a gig requires research, work and planning. Some festivals request an application form, a video or an audition, while others charge an application fee as well. Most presenters require that you demonstrate your choreographic experience and the quality of your work with a detailed proposal. They need to see your work. A video might trigger their interest, but generally they want to see the work live before programming it.

Keep all clippings, flyers, posters and programs relating to your past work and maintain an up-to-date CV. Keep your portfolio clear and concise, and never underestimate the value of good video documentation. Some artists over-use editing and effects in their videos; most presenters want to see a straight-up recording of a piece.

In order to write a successful proposal, develop a vocabulary with which to describe yourself, your artistic path, your choreographic aesthetic and the issues you like to address in your work. Though this can be painful at first, it becomes easier over time. Proofread all documents carefully before you send them out. Remember, presenters look over hundreds of proposals, so be concise and get straight to the point. Tailor each submission for the presenter at hand.

Your proposal should include:
• an artistic mandate or text describing your background and experience as a choreographer (1/2 page);
• a description of the piece you are proposing, including the number of performers and the length
of the piece (1/2 page);
• clear technical requirements of the piece;
• some selective support material such as photos of your work in progress, flyers and newspaper clippings
from past pieces;
• a clearly labeled video (DVD) or weblink, if not of the piece you are proposing, then a selection of your most recent work (include a self addressed and stamped envelope if you want it back);
• a dated cover letter with all of your contact information.

Although Tangente and Studio 303 present more artists per year than do the larger venues, they and the yearly festivals cannot alone support all the demands of our ever-growing emerging dance scene. Don’t be too discouraged by a negative response to your proposal, there will always be other opportunities if you persevere.

Negotiating Contracts
Once you have been invited to present work, you should expect to sign a contract which outlines both the presenter’s and the artist’s (your) responsibilities. A contract should include, among other things, how much and when you will be paid, a schedule of your time in the theatre as well as the presenter’s needs and deadlines in terms of promotional material and technical information. Develop a good rapport with your presenter, consider their representatives as collaborators and don’t be afraid to ask questions.

For resources for negotiating contract, consult the CanDance Network’s Artist Negotiation Tools.

For more information about presenting, download the transcript of the panel Touring & Presenting for Dance and Interdisciplinary Artists presented by ELAN & Studio 303 on May 8th 2010 or listen to the audio file.

… next chapter: 3.3 Self-Presenting


> Back to the top

Leave a comment