3.1 Options

Une fois que vous décidez de créer une œuvre de danse pour présentation publique, il faut déterminer où et comment présenter votre travail. Il existe plusieurs options pour les artistes émergents à Montréal, qui se regroupent en trois catégories : la diffusion, la co-diffusion, et l’auto-diffusion.

Pour la diffusion, le diffuseur sélectionne l’artiste qu’il veut présenter et lui paie un tarif fixe. Il prend en charge tous les coûts liés à la présentation (promotion, location du lieu de diffusion, et soutien technique) et assume les risques financiers d’une faible assistance au spectacle. Il ne faut pas confondre diffuseur et producteur, lequel finance les coûts de création.

Pour une co-diffusion, l’artiste et le co-diffuseur partagent les coûts et risques de la présentation, ainsi que les revenus, selon les termes d’une entente écrite. Plusieurs théâtres à Montréal, dont le Théâtre La Chapelle, le MAI (Montréal, arts interculturels) et Infinitheatre, co-diffusent des spectacles. La plupart des co-diffusions sont soumises à un processus de sélection. Le Festival Fringe de Montréal et les Journées de la Culture peuvent aussi être perçus comme des co-diffuseurs, parce qu’ils offrent un cadre organisé pour présenter des œuvres avec un soutien minime, sans programmation.

À un moment donné dans leur carrière, de nombreux artistes choisissent l’auto-diffusion. En s’auto-diffusant (ou en s’auto-produisant), l’artiste assume la responsabilité financière pour la création et la présentation de son spectacle dans une infrastructure restreinte, sans sécurité financière. Il est possible de louer plusieurs théâtres à Montréal. Pour la présentation de premières œuvres à budget modeste, vous pouvez présenter votre travail de façon informelle dans un lieu alternatif. Les deux sections suivantes décrivent différentes approches pour la diffusion et l’auto-diffusion. La co-diffusion requiert un mélange des deux approches.

… prochain chapitre : 3.2 Être diffusé


> Retour en haut

Laisser un commentaire

3.1 Options

Once you decide to create a dance piece for public viewing, you need to determine how and where to show your work. There are several options available to emerging artists in Montréal, falling into three general categories: presenting, co-presenting, or self-presenting.

A presenter selects the artists and/or work he or she wishes to program and pays a fixed fee. The presenter is responsible for costs related to presenting (such as promotion, venue rental and technical support) and assumes the financial risk of low attendance. A presenter is not to be confused with a producer, who finances creation costs.

Co-presentation entails that presentation costs, risks and revenues are shared between the artist and the co-presenting venue according to a contract negotiated between both parties. Many local theatres co-present work, including Théâtre La Chapelle, MAI (Montréal, arts interculturels) and Infinitheatre. Most co-presentations have a selection or ‘curatorial’ process. The Montréal Fringe Festival and Journées de la culture can also be considered co-presenters as they offer an organized framework for showing work with minimal support, but without the curatorial element.

Most artists self-present at some point in their careers, assuming the entire financial burden of creation and presentation, with no financial security and limited infrastructure. Most theatres in the city can be rented for this purpose. A financially viable option for first works without large budgets is to present informally at an alternative space. The following two sections describe different approaches for finding a presenter and self-presenting. Finding a co-presenter requires a combination of the two approaches.

… next chapter: 3.2 Presenters


> Back to the top

Leave a comment