2.4 Financement

À moins d’assumer personnellement l’ensemble des coûts de production, il est essentiel de faire une levée de fonds pour financer votre projet. Vous pouvez vous adresser au secteur public et au secteur privé.

Le secteur public
Le secteur public désigne l’ensemble des agences gouvernementales qui octroient des subventions auxquelles il faut soumettre une demande de bourse. La plupart des conseils des arts ne subventionnent pas la création de premières œuvres. Ainsi, le chorégraphe émergent a plus de chance d’être soutenu par des agences d’aide à l’emploi qui ciblent l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Rédiger une demande de subvention est une excellente façon de vous organiser et d’articuler vos objectifs. C’est une démarche essentielle à la création d’un dossier convaincant pour vos levées de fonds, qui vous permettent ensuite d’approcher le secteur privé.

Le financement au secteur public englobe les bourses des conseils des arts fédéral, provincial et municipal, les subventions d’aide à l’emploi, ainsi que les programmes qui ciblent l’intégration des jeunes sur le marché du travail. De plus, un député local du gouvernement fédéral ou provincial offre parfois un soutien ad hoc à un projet. Pour plus de détails concernant les subventions disponibles aux artistes, consultez la liste du RQD. Pour préparer la rédaction d’une demande de bourse, communiquez directement avec les organismes de subvention et téléchargez les formulaires et les guides pertinents sur leur site Web. Lisez-les attentivement et assurez-vous de recueillir tous les documents requis, tels que une lettre d’appui d’un artiste établi, d’un mentor ou d’un diffuseur. N’hésitez surtout pas à appeler et à poser des questions. C’est une bonne idée d’envoyer votre C.V. et une brève description de projet un mois avant la date limite pour avoir des commentaires et confirmer votre éligibilité au programme.

Si vous répondez à leurs critères d’âge, commencez par faire des demandes auprès des agences d’aide à l’emploi. Ce sont des subventions généralement plus faciles à obtenir, et l’expérience vous donne ensuite de meilleures chances pour les subventions des conseils des arts. Il est néanmoins important d’envoyer des demandes aux conseils des arts, autant pour vous faire connaître auprès d’eux que pour faire une déclaration de besoin auprès du gouvernement.

Donnez-vous suffisamment de temps pour préparer, planifier et rédiger votre demande de subvention. Il y a souvent plusieurs ébauches avant la version définitive. Si vous y avez accès, prenez le temps de lire une demande de subvention qui a été acceptée. Faites relire et corriger votre demande avant l’envoyée. Les demandes sont nombreuses et les fonds sont limités. Ne vous découragez pas outre mesure si vous n’obtenez pas une bourse à laquelle vous avez consacré beaucoup de temps et d’effort. Demandez des commentaires à l’agence de subvention et prenez-les au sérieux.

Exploitez vos origines : si vous avez un héritage allemand, sollicitez le Goethe-Institut, qui a un mandat culturel. D’autres pays ont peut-être des institutions semblables ou des enveloppes culturelles à leur ambassade. Le Bureau de l’équité au Conseil des Arts du Canada appuie les pratiques artistiques et les artistes de descendance africaine, asiatique, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine ou mixte. Les artistes autochtones ont aussi accès à une enveloppe particulière. Il y a des fonds par l’entremise du programme IPOLQ si vous êtes un anglophone vivant au Québec ou un francophone à l’extérieur du Québec. Assurez-vous de spécifier votre langue maternelle dans la demande de bourse.

Le secteur privé
Le financement au secteur privé inclut l’argent, les biens matériels et les services octroyés par des individus et des entreprises. Que ce soit pour des dons, des parrainages ou la vente d’espaces publicitaires dans votre programme, la levée de fonds est essentiellement un travail de vente, qui requiert motivation, détermination et persévérance. Ne ménagez pas vos égards pour la personne qui assume ce rôle pour vous, si vous avez la chance de la trouver.

Les activités telles que les ventes de gâteaux, les loteries ou les concerts-bénéfices sont des façons communes d’amasser des fonds. Toutes peuvent réussir ou échouer, en fonction de leur gestion. Pour un concert-bénéfice, invitez des artistes qui attirent une foule. Ne planifiez pas la tenue d’une activité de financement trop proche de la date de votre spectacle, et profitez-en pour le promouvoir.

Pour une commandite, adressez-vous aux entreprises liées à la communauté qui s’intéressent à la danse ou à vous personnellement. Établissez des liens concrets entre votre travail et le secteur privé. Un commanditaire offre de l’argent ou des services en échange de reconnaissance et de visibilité, par l’utilisation de leur logo dans votre matériel de promotion. Ainsi, le commanditaire veut connaître votre stratégie de mise en marché. Celle-ci devrait détailler le nombre d’affichettes imprimées, le plan de distribution des affichettes, la couverture médiatique prévue, etc. Un dossier de présentation à l’intention des commanditaires potentiels décrit l’événement, présente la chorégraphe et explique brièvement les bénéfices d’une commandite. Présentez une image soigneuse et organisée, et apportez vos budgets et propositions d’affaires lorsque vous rencontrez des commanditaires potentiels.

Adaptez votre dossier de demande de commandite pour la vente d’espaces publicitaires dans le programme de soirée de votre spectacle. Ce dossier détaille les dimensions, formats et tarifs pour chaque espace publicitaire. Ciblez les entreprises qui offrent des services dont vous pourriez avoir besoin, et demandez des services (plutôt que de l’argent) en échange d’espace publicitaire. L’annonceur veut connaître l’ampleur et la nature du public et du programme de soirée.

S’adresser au secteur privé exige une certaine audace. Restez positifs et confiants, même si vous ne réussissez pas immédiatement. Vous tissez des liens avec des entreprises et des individus qui vous offriront peut-être leur soutien à l’avenir. Prenez soin des commanditaires en les invitant à la première et en leur envoyant une lettre de remerciement avec le programme de soirée lorsque la série de spectacles est terminée.

Il existe des bourses dans le secteur privé, mais celles-ci sont plutôt difficiles à obtenir, puisque les fondations reconnues sont généralement inondées de demandes. Si vous voulez tenter votre chance, le Québec Drama Federation tient une liste de fondations privées.

Conseils

  • Pour des conseils financiers et de l’orientation, renseignez-vous auprès des centres d’emploi comme YES qui offre une série d’ateliers adaptés aux artistes.
  • Participez à un atelier sur la rédaction de demande de bourse offert par Diagramme ou par le RQD.
  • Ayez toujours une version à jour de votre C.V. d’artiste pour les demandes imprévues.

> Retour en haut

Laisser un commentaire

2.4 Financing

Unless you plan on paying all of your production costs out-of-pocket, it is absolutely essential to raise funds in order to finance your project. There are two sectors to approach for money, the public and the private.

The Public Sector
The ‘public sector’ designates government funding agencies, which require that you write grant applications. As most arts councils do not fund the creation of first works, emerging choreographers are more likely to receive an employment project grant that targets youth and the acquisition of marketable skills. Writing grants helps organize and articulate your goals, and these are essential steps towards creating a good fundraising package with which to approach the private sector.

Public sector funds include national and provincial arts council grants, employment grants, and grants geared specifically for youth. In addition, local national and provincial deputies occasionally offer ad-hoc support. Consult the RQD’s up-to-date list of grants available to artists for more details. To prepare for grant writing, contact the various granting bodies or download the necessary forms and guides from their web sites. Read the text carefully and make sure you gather all the supporting documentation required, such as letters of support from experienced artists, mentors or presenters. Don’t be afraid to call and ask questions. It’s also a good idea to send your résumé and a brief project description in for review early – at least one month before deadline – to get feedback and to confirm your eligibility.

If you fit into their age restrictions, try starting with employment grants as these are easier to get, and the experience will give you a better shot at arts council grants. Meanwhile, it is still important to write arts council grants, both for the practice and to make a statement of need to all levels of government.
Give yourself plenty of time to prepare, plan and write your grant. You may need to do several drafts. If you can get your hands on one, read over a successful grant application, and make sure someone proofreads yours before you finalize and send it off. Many people apply for grants and there is a limited amount of money available, so don’t get too discouraged if you don’t receive a grant you put a lot of blood and sweat into writing. Ask for feedback from the granting agency and take their comments seriously.

Exploit your cultural specificity: if you have German heritage, solicit the Goethe Institute, which has a cultural mandate. Perhaps other countries have similar institutions or envelopes as part of their embassies. The Canada Council for the Arts’ Equity Office focuses on supporting Canadian artists of African, Asian, Middle Eastern, Latin American or mixed racial heritage, and their artistic practices. Aboriginal artists likewise have a department providing specific grants. There is also a possibility of extra money with the IPOLQ program through the Canada Council for the Arts if you are an Anglophone living in Québec or a Francophone out of Québec, so make sure to specify your mother tongue in your grant.

The Private Sector
Private sector funding denotes money, objects or services received from individuals, small businesses or corporations. Whether you are soliciting donations, sponsorships or ad sales, fundraising is essentially a sales job, requiring motivation, focus and persistence. Worship the person who takes on this job for you, if you are so lucky as to find one.

Fundraising activities like throwing bake sales, raffles or benefit concerts are common ways of raising money. Any of these may or may not bring in money, depending on how well they are managed. For a benefit concert, try to secure volunteer performers who draw a big crowd, and do not plan it too close to the actual performance dates. Use these events to advertise your show as well as to raise funds.

When seeking sponsorships, approach businesses that have some connection to your community, a vested interest in dance, or in you personally. Make tangible connections between your work and the private sector. A sponsor gives money or services in exchange for recognition and visibility by having their logo on your promotional material. Sponsors are therefore interested in your marketing plan, which should detail how many flyers will be made, how and when they will be distributed, expected media coverage, etc. Your ‘sponsorship kit’ should explain the event, introduce the choreographer(s), and outline the benefits of becoming a sponsor. Make sure to present a clean, organized image and bring budgets and business proposals when meeting with potential sponsors.

Adapt your sponsorship kit to generate advertising sales in your show’s program. This ‘ad sales kit’ details the dimensions, formats and rates for advertising space. Target businesses whose services you might require, and ask for the services (rather than money) in exchange for advertising space. Advertisers are interested in the size and nature of your audience, and your program.

It takes audacity to approach the private sector – try to stay positive and believe in yourself. Even if you aren’t immediately successful in your search for funds, you are developing relationships with businesses and individuals who may become patrons in the future. Treat sponsors well by inviting them to the opening night and sending them a thank-you letter with the program when the show is over.

Private sector arts grants do exist, though these are hard to come by as the well-known foundations tend to be bombarded with requests every year. If you wish to try your luck with these, the Québec Drama Federation maintains a list of private foundations that might be useful in your funding search.

Tips

  • To get financial training and employment advice, check out employment centres such as Youth Employment Services (YES), which give a workshop series for artists.
  • Take a grant-writing workshop offered through Diagramme or the Regroupement québécois de la danse.
  • Keep an updated artistic CV ready for applications that come up suddenly.

> Back to the top

Leave a comment