2.3 Budget

Le budget d’un projet est l’ensemble des revenus et des dépenses, et les totaux de ceux-ci doivent s’équilibrer. Les coûts ont tendance à fluctuer selon votre capacité de prévoir les dépenses et l’exactitude de vos calculs. Les revenus varient selon le nombre de commerces ou d’organismes qui appuie votre projet, les subventions accordées et les ventes au guichet. Préparez deux budgets dès le départ : un budget idéal et un budget modéré. Prévoyez en fonction des deux.

Vous pouvez télécharger un modèle avec des exemple d’items que vous voudrez probablement intégrer dans votre budget ici : modèle de budget

Les coûts
Produire un budget réaliste demande un peu de recherche. Il faut évaluer le coût de divers éléments requis pour mener à terme le projet et se faire une idée de la somme nécessaire pour éviter un déficit. Un budget réaliste est essentiel pour les demandes de subventions. N’hésitez pas à solliciter l’avis des subventionneurs et des professionnels du milieu quant aux tarifs en vigueur. Inscrivez les montants « en nature », c’est-à-dire le soutien sous une forme autre que l’argent (ex. temps en studio, un cachet de collaborateur réduit, etc.) auquel vous attribuez une valeur monétaire. Les dons en nature doivent figurer dans les dépenses et les revenus, même s’il n’y a pas de transaction comptable. La plupart des revenus et des dépenses suivants s’appliquent aux productions ; certains s’appliquent uniquement à l’auto-production.

Le lieu
Les studios de répétition coûtent généralement entre 10 $ et 20 $ l’heure. On peut toujours trouver des locaux moins chers, par exemple, en utilisant son statut d’ancien diplômé d’une école, par l’entremise d’un mentorat avec compagnie qui prête leurs locaux pendant leurs tournées, ou encore en échangeant ses services (ménage, administration) contre du temps en studio. De plus en plus, plusieurs studios, théâtres et compagnies offrent des résidences, soit des heures en studio sans frais pour une période de temps concentrée. Vous pouvez utiliser une résidence pour la création ou pour travailler la technique et les éclairages. Souvent, les lieux qui proposent des résidences font un appel de projet et font ensuite une sélection parmi les candidats.

Le coût du lieu de diffusion pour une production indépendante varie, dans une certaine mesure, selon le nombre de représentations. Informez-vous sur les services compris dans le prix de location. Les recettes de la billetterie vous reviennent-elles, ou faut-il partager les ventes? Faut-il engager l’équipe technique du théâtre, les préposés à la billetterie et l’équipe d’accueil? Quel est le taux horaire pour les heures supplémentaires? Y a-t-il des frais afférents à la vente de billets? Si les cartes de crédit sont un mode de paiement accepté, y a-t-il des frais de gestion? Le théâtre vous offre-t-il de l’espace publicitaire dans son programme de saison?

Les salaires
Pour les premières œuvres avec de petits budgets, il est probable que les cachets soient symboliques. Cependant, vous avez quelque chose à offrir aux artistes émergents : la chance de développer leurs habiletés et d’étoffer leur expérience professionnelle. Décidez si vous allez payer les interprètes pour les répétitions, pour les représentations, ou pour les deux. Le tarif professionnel varie généralement entre 10 $ et 30 $ l’heure pour les répétitions, selon l’expérience de l’interprète, et entre 50 $ et 200 $ pour une représentation. Si vous ne pouvez payer des taux professionnels, il est possible de faire du troc.

Pour les salaires de vos collaborateurs, il faut réfléchir aux questions suivantes : qui confectionne et qui met en œuvre les éléments de conception? Qui fournit les matériaux pour réalise les conceptions? Assurez-vous que ces détails soient clairement stipulés dans les contrats. Dans le théâtre professionnel, le cachet d’un concepteur varie entre 500 $ et 3000 $, selon la production.

Généralement, un petit théâtre non syndiqué paie un technicien qualifié entre 12 $ et 15 $ l’heure. Un directeur technique reçoit une prime de 2 $ à 5 $ sur le taux horaire de base. Le quart de travail du technicien est d’un minimum de quatre heures, et il y a un taux horaire plus élevé pour les heures supplémentaires.

Le directeur de production reçoit souvent un cachet variant entre 500 $ et 5 000 $ par production. Un attaché de presse professionnel peut demander entre 800 $ et 3 500 $. Pour un débutant, vous pourriez proposer un cachet symbolique de 200 $. Le vendeur, qui fait la levée de fonds ou la vente d’espaces publicitaires, travaille souvent pour une commission d’entre 10 % et 40 % de ses ventes. Assurez-vous d’avoir une entente claire s’il cumule des dons sous forme de services plutôt que d’argent comptant. Lorsque le lieux de diffusion ne prend pas en charge la billetterie et l’accueil, recrutez des bénévoles.

Les coûts de promotion
Les coûts pour la photographie sont le cachet pour le photographe, le prix de la pellicule (le cas échéant) et de l’impression et, dans certains cas, un montant supplémentaire pour les droits de reproduction. Pour économiser temps et argent, faites-le vous-même avec une caméra numérique.

Fixez les coûts d’impression des affiches et des affichettes en fonction de vos besoins et de vos goûts. La couleur et la qualité du papier peuvent faire grimper les prix de façon exponentielle. Une bonne conception graphique vous permet de garder un budget modeste. Dans tous les cas, allez chez l’imprimeur, budget en main, et demandez-lui ce qu’il peut faire pour vous. Le coût de 500 à 2000 affichettes peut varier entre 5 $ et 800 $.

Les coûts cachés
Prévoyez une marge de manœuvre pour pallier les imprévus de production. Calculez le total des dépenses anticipées, multipliez-le par 0.15 et additionnez ce montant au budget initial ; c’est votre 15 % de contingence. Tenez compte des taxes de vente dans la préparation du budget, notamment pour la location de studios. Plusieurs lieux de diffusion exigent également que les ventes de billets soient assujetties aux taxes.

Les revenus
Il n’est pas facile de prédire les revenus d’une production. Ne comptez pas sur les bourses et les subventions avant qu’elles ne soient confirmées. Ayez un plan B et ne tenez pas pour acquis que les revenus de vente des billets soient élevés. C’est pratique courante d’estimer la vente des billets à 40 %. Faites le calcul suivant : (nombre de sièges) x (nombre de représentations) x (prix du billet) x (0.40). Faites un bilan de vos efforts de levée de fonds trois semaines avant la première. Il est peu probable que les résultats changent de façon probante d’ici le spectacle ; ajustez votre budget en conséquence.

La comptabilité
La tenue de livre est nécessaire pour comptabiliser vos dépenses. Créez un horaire de paiement. Évaluez qui doit être payé immédiatement et qui peut être payé à la fin de la production. Conservez tous reçus et factures de dépenses, et assurez-vous qu’ils soient clairement identifiés et datés. Il est plus facile de comptabiliser des transactions si elles sont effectuées par chèque, mais il peut être utile de retirer un peu d’argent comptant pour de petites dépenses (petite caisse). Transférez périodiquement cette information dans un chiffrier Excel pour bien identifier chaque catégorie de dépense et le somme partielle qui s’y rattache. Créez votre propre système en utilisant les modèles suivants : budgets de caisse

… prochain chapitre : 2.4 Financement


> Retour en haut

Laisser un commentaire

2.3 Money Management

A budget has two elements: income and expenses, and the totals of each of these aught to balance. Budgets go through several drafts, from initial estimate to final budget. Expenses fluctuate depending on your ability to predict expenses and the accuracy of your estimates. Income depends on the number of sponsors you get, whether grants come through and show attendance. You should prepare two budgets from the very beginning – one being a worst-case scenario, the other being the best-case scenario; plan for both.

You can download a sample of the items you will probably want to consider including in your budget here: budget model

Pricing
Creating a budget takes some research, and involves pricing the various elements that cost money during the life of the project to give you an idea of how much money it will take to avoid a deficit. A realistic and balanced budget is essential for grant applications. Don’t be afraid to ask funders and other dance professionals about the going rates. Include what are called ‘in kind’ amounts – support in a form other than money (ex. studio time, reduced collaborator fee, etc.) to which you can attribute a dollar value. These amounts must appear on both sides of your budget, as expenses but also as income, even if no money is exchanged. Most of the following expenses and revenues apply in most cases; some apply only if you are self-presenting.

Space
Rehearsal studio rentals generally cost between $10-20 per hour. There are ways, however, to get inexpensive or free studio space: using your alumni status at your former school, through a relationship with a company that allows you to use their space when they are on tour, or even by trading work for studio space (cleaning, administration, etc.). Residencies are an increasingly popular service from many studios, theatres and companies, and provide a concentrated block of time for free. This time can be used for creation if in a studio, or for working on technical/lighting concepts if in a theatre. Most places offering residencies require that you submit an application, and they select amongst the applicants.

If self-presenting, the cost of the performance venue varies, to some degree, according to the length of your run. When negotiating the price of the venue, make sure you know what is included in the rental price. Are you taking the full income at the box office or is there a sharing arrangement? Do you have to hire the venue’s technical staff, their box office and front of house staff? What is the over-time rate? Are there handling costs for the tickets? If you accept credit cards as a mode of payment for tickets, do you have a service fee to pay? Are they giving you any advertising in their season program?

Wages
With low-budget, first works, it is likely that any fees involved will be symbolic. However, when working with less experienced people you have another form of currency to offer – you are providing them with an opportunity to develop their skills and build a résumé. The going professional rate is $10 to $30 per hour for rehearsals depending on the experience of the dancer, and anywhere from $50 to $200 per performance. Bartering may also be possible if your financial capacity cannot support full professional wages.

To determine your designers’ wages, carefully consider the following questions: who is constructing or operating the designs? Who provides the materials to create these designs? . Some designers may want to negotiate “droit de suite”, a means by which they share in the proceeds of successive sales of the work, after its initial sale. Make sure all details are clearly stipulated in their contracts. In professional theatre, designers generally earn between $500 and $3000, depending on the production.
Small non-union theatres generally pay skilled technicians $12 to $15 per hour. A head technician gets a premium of $2 to $5 per hour on top of this rate. There is a four-hour minimum call on all jobs, and a higher rate for over-time.

The production manager is often paid a flat rate, anywhere from $500 to $5000 per production. A professional press agent can charge between $800 and $3500. A symbolic fee for someone starting out might be $200. Fundraisers and ad-sales people generally work for a commission, anywhere from 10% to 40% of their sales. Be sure to clarify what happens when they secure a service rather than money. Volunteers might be helpful for ushering or selling tickets, when not provided by the venue/presenter.

Promotional Costs
Photography costs should include an honorarium for the photographer and printing costs, and sometimes a fee for the right to use the photographer’s copyrighted material. To save time and money, do it yourself with a digital camera.

Price poster and flyer printing according to your needs and tastes as colour and paper quality can considerably increase the cost. With a good design, you don’t need to spend too much money on extras. In any case, approach your printer with a budget and ask them what they can do for you. The cost of 500 to 2000 flyers will be anywhere from $5 to $800.

Hidden Costs
Account for the unpredictable expenses that pop up in the middle of a production. Take the total of your expenses, multiply it by 0.15 and add this amount to your expenses; it is your 15% contingency or emergency fund. Remember to account for sales tax when budgeting for expenses such as space rentals. Also, many venues require that ticket sales be taxed.

Income
It is never be easy to predict income. Do not count on any grants or private funding until they are confirmed. Always have a plan B. Do not assume a high income from ticket sales. It is standard practice to estimate that 40% of tickets will be sold. Take (# seats) X (# shows) X (ticket price) X (0.40) to calculate this amount. Evaluate your fundraising efforts three weeks prior to opening night. It is unlikely that much more can happen in the period left, so it’s a good idea to adjust your budget accordingly at this time.

Bookkeeping
To keep track of your spending, you need to do some kind of bookkeeping. Create a payment schedule – evaluate who needs to be paid promptly and who can be paid after the production is over. Keep all receipts and invoices, and clearly label each one with a date and item. Doing the majority of your transactions by cheque facilitates tracking spending, though it can be useful to withdraw some cash for small miscellaneous expenses (petty cash). Periodically transfer this information into a spreadsheet to monitor categories and tabulate subtotals. You can create your own system using the following models: bookkeeping worksheets.

… next chapter: 2.4 Financing


> Back to the top

Leave a comment