2.1 Équipe

i. L’équipe
Créer une pièce de danse et la produire sur scène compte une multitude de tâches. En tant que chorégraphe, il est probable que vous assumiez une grande partie de la charge de travail. N’essayez pas de tout faire seul ; soyez prêts à déléguer. Outre la création, le chorégraphe est le chef d’équipe de l’ensemble du processus.

Se définir
Pour l’artiste qui en est à ses premières productions, l’incorporation en tant que compagnie n’est pas recommandée. Cela représente trop de paperasse pour trop peu d’avantages. Il est important, cependant, de déterminer une structure d’opérations pour chaque production, et de la respecter. Traditionnellement, la chorégraphe est une personne inspirée, qui a une vision forte de plusieurs ou de tous les aspects de la création. Elle peut être très directive avec ses collaborateurs ou elle peut être ouverte à leurs contributions créatives.

Les collectifs ont différentes structures et raisons d’être. La plupart se forment parce que les artistes découvrent qu’ils partagent une vision artistique et qu’ils travaillent bien ensemble. Les chorégraphes peuvent partager équitablement la création et l’interprétation du mouvement à l’intérieur d’une même oeuvre, ou alterner entre les rôles de chorégraphe et d’interprète d’une création à l’autre. Mandala Sitù, un collectif formé d’anciennes étudiantes de LADMMI, commande des œuvres à des chorégraphes établis et se partage l’interprétation et l’administration. D’autres collectifs se forment pour partager des ressources et un espace de répétition et, à l’occasion, présenter leur travail ensemble.

Quelle que soit la structure que vous adoptez, comprenez-la bien et assumez-la pleinement. Définissez et respectez les droits et les responsabilités que confèrent les titres des différents postes à vous et à vos co-équipiers. Comprendre votre fonctionnement constitue la première étape vers une bonne organisation de travail.

Les rôles et Responsabilités
Il n’y a pas de recette pour les rôles et responsabilités compris dans la création et la présentation d’une pièce de danse. Ils peuvent varier d’une production à l’autre, mais doivent être clairement définis chaque fois. Pour une petite production, divers joueurs ont évidemment à porter plusieurs chapeaux. C’est à vous et à votre équipe de déterminer comment répartir les tâches. Faites attention à ne pas empiéter sur les rôles de chacun.

Il y a quatre aspects fondamentaux de la production en danse et chacun regroupe plusieurs rôles. Le directeur de production supervise et coordonne l’entière production ; c’est le rôle le plus important. Il travaille en étroite collaboration avec la chorégraphe et le directeur technique. Il organise les réunions, fixe le calendrier de production, négocie les contrats, prend en charge tout ce qui a trait au lieu de diffusion et gère le budget et possiblement la comptabilité.

i. L’aspect artistique
• Le chorégraphe est responsable de la direction artistique de la production, de la création et du choix des collaborateurs.
• Le danseur apprend, crée et interprète la chorégraphie.
• Les concepteurs sont responsables de la scénographie, des éclairages, des accessoires, des costumes, du son et de la vidéo. Ils conceptualisent, créent et communiquent l’univers de la pièce, et sont parfois responsables des assistants, comme des menuisiers, des couturiers ou des musiciens.
• La répétitrice assiste régulièrement aux répétitions et aide les interprètes à clarifier et à peaufiner leur travail ; l’œil extérieur donne du feedback sur l’ensemble de la pièce.
• Le dramaturge soutient le processus créatif en appuyant la recherche et le développement. Il fait parfois la médiation avec le public, et aide à la documentation et à l’archivage de l’œuvre.

ii. L’aspect technique
• Le directeur technique supervise tous les aspects techniques de la production. Généralement, chaque théâtre a son propre directeur technique, et vous n’avez pas forcément à en avoir un.
• L’équipe technique installe les lumières et les règles (« focus »), et installe aussi les haut-parleurs.
• À partir de leur console respective, les régisseurs d’éclairages et de son déclenchent les cues de lumière et de son pendant le spectacle.
• Le régisseur de plateau travaille en coulisse pendant le spectacle, appelle les cues, aide aux changements de costume et de décor et fournit une assistance technique générale.

iii. L’aspect promotionnel
• La photographe prend des photos.
• La responsable des communications fait les relations de presse : elle s’assure que le spectacle est médiatisé par des pré-papiers et des critiques.
• Le graphiste crée l’affiche, l’affichette et le programme, et parfois le dossier de presse.
• L’équipe de distribution coordonne la distribution d’affiches et d’affichettes.
• La vidéaste enregistre la pièce.

iv. L’aspect administratif
• Dans les compagnies établies, le directeur général ou directeur administratif supervise le fonctionnement, rédige les demandes de subventions, s’occupe de l’administration et planifie, de concert avec la direction artistique (généralement la chorégraphe), une stratégie pour les objectifs à long terme de la compagnie.
• L’assistant ou adjoint administratif assiste la direction générale.
• Le comptable ou commis comptable fait la tenue des comptes.
• L’agent de développement cherche des occasions de diffusion.

Les collaborateurs
Il est bon de commencer à créer un réseau de contacts déjà dans un contexte pré-professionnel, où de jeunes artistes enthousiastes sont avides d’expérience. Trouvez des danseurs en prenant des classes de danse ou en tenant une audition. Il est parfois difficile de trouver des concepteurs si vous n’avez pas de contacts personnels, mais vous prenez le pouls en allant à des spectacles de danse, de musique expérimentale ou à des performances et des vernissages dans des galeries alternatives. Cela peut aussi contribuer à vous donner une meilleure idée de votre esthétique et éventuellement, à développer un vocabulaire pour aborder des collaborateurs potentiels.

Affichez des avis de recherche sur les babillards d’écoles ou de départements de musique, de théâtre, de design, de cinéma ou photographie, ainsi que dans les studios de danse et les galeries d’art. Consultez la banque de ressources du Québec Drama Federation. Faites des auditions et des entrevues. Ne recrutez pas simplement toute personne qui démontre un intérêt – vous voulez des collaborateurs qui sont stimulés par vos idées et qui les donnent corps tout en respectant votre vision globale du projet.

Les contrats
Le directeur de production ou le chorégraphe devrait rédiger des contrats pour tous les collaborateurs de la production : interprètes, concepteurs, responsable des communications, techniciens, etc. Le contrat permet de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, et le temps approximatif requis pour bien remplir chaque fonction. Surtout lorsqu’il est question d’argent, il est préférable de mettre cartes sur table afin d’éviter les mauvaises surprises et les mésententes en cours de route. Créer son propre contrat est une bonne expérience d’apprentissage.

Assurez-vous d’inclure les données suivantes :
• les noms et adresses des deux parties (l’une qui mandate un service, c’est-à-dire la chorégraphe, et l’autre qui fournit ce service, c’est-à-dire: danseur, concepteur, etc.) ;
• la nature du service ;
• le nom de la production et toutes les dates pertinentes (répétitions, représentations, montage, etc.) ;
• la transaction monétaire : combien, quand et comment ;
• tout détail supplémentaire ou clause spéciale ;
• les signatures des deux parties accompagnées de la date et du nom de la ville dans laquelle l’entente est signée.

Servez-vous d’un contrat type pour préparer vos premiers contrats. Plusieurs artistes de danse professionnels au Québec sont membres de l’Union des artistes, qui leur en fournit un. De plus, le Regroupement québécois de la danse offre régulièrement une formation sur les contrats en danse. Consultez les ressources suivantes pour plus d’information : les Professional Standards for Dance (en anglais) de CADA Ontario, le Basic Dance Agreement (en anglais) de CADA/BC et les Outils de négociation pour artistes du réseau CanDanse.

La gestion
Autant que possible, soyez systématique et organisé dans la gestion de votre production. Mener une équipe n’est pas simple ; c’est une question d’équilibre entre diriger et déléguer. Le respect est essentiel. Exprimez clairement vos attentes et les libertés artistiques de chacun. Planifiez des rencontres de suivi régulièrement dès les premières étapes du projet pour assurer un bon déroulement du processus. La communication et la planification sont essentielles et demandent beaucoup de temps. Ne sous-estimez pas l’ampleur de la tâche. La mauvaise planification appelle des crises et dépendre de collègues et d’amis pour vous sortir de situations embarrassantes ne fera pas long feu. Outre brûler les ponts et dépasser le budget, la plus grave conséquence de la mauvaise gestion est de produire un travail qui ne reflète pas votre talent artistique.

… prochain chapitre : 2.2 Échéancier

Conseils

  • Donnez-vous suffisamment de temps pour être bien organisé.
  • Déléguez, surtout dans de petites productions, où il est facile d’en prendre trop sur les épaules.
  • Essayez d’anticiper les problèmes, préparez des plans de contingences et des stratégies de résolution de problèmes.
  • Soyez réaliste pour les questions de temps et d’argent, adaptez vos méthodes et vos matériaux à votre budget..

> Retour en haut

Un commentaire pour “2.1 Équipe”

  1. Thanks very a lot for your good write-up;this really is the vtaiery of factor that keeps me going as a result of out these day. Ie28099ve been searching all around for this web page immediately after currently being referred to them from a colleague and was pleased when I discovered it following searching for some time. Getting a avid blogger, Ie28099m cheerful to discover other people taking initivative and contributing for the community. I might like to remark to show my approval in your submit as it is very difficult to try and do, and several bloggers don’t get acceptance they deserve. We’re certain Ie28099ll visit once again and will send a few of my close friends.December 22, 2011, 11:32 pm

Laisser un commentaire

2.1 Collaborators

Whether you find a presenter to buy your work or you choose to self-present, there are a multitude of tasks involved in the process of creating a dance piece for the stage. As a choreographer, you are likely to take on a lot of the workload, but you won’t want to do it all alone. Be prepared to give up some control and delegate. After artistic creation, the choreographer’s main role is to direct the entire process as a team leader.

Defining Yourself
For artists involved in their first productions, incorporating as a company is not recommended. It involves paper work and legal protocol, and there are few advantages. It is important, however, to determine and commit to a structure of operations for each particular production. Traditionally, a choreographer is an inspired individual with a strong vision of many, if not all, aspects of the creation. She may be very directive in her relationships with her collaborators, or she may be open to creative input from others.

A collective is an alternative, anti-hierarchical structure. Most collectives form because the artists discover they share an artistic vision and work well together. The choreographers might equally share creation and interpretation of the movement, or they may take turns choreographing and dancing. Mandala Sitù, a collective created by former LADMMI students, commissions works from more established choreographers, dance and share the administrative duties. Other collectives form mainly to share resources, sharing rehearsal space and occasionally presenting work together.

Whichever structure you choose, it is important to understand and own it. Define and honour the rights and responsibilities that titles give you and your team members. Figuring out how you work is an important first step towards organizing yourself.

Roles and Responsibilities
There is no set model for the roles and responsibilities involved in the creation and presentation of a dance piece. Although they can differ with every production, they must be clearly defined each time. The lists below include many possible situations. Obviously, in smaller productions, various players take on several different roles. You and your team have to work out how to divide the tasks. Know which person is wearing which hat, and when.

There are several major aspects to each dance production with various roles falling under each of these. The most important role is the production manager, who oversees and coordinates the entire production. The production manager works in liaison with the choreographer and the technical director organising production meetings, creating the production schedule, negotiating contracts, tending to all aspects of the venue, and managing a project budget and possibly even the bookkeeping.

i. Artistic
• The choreographer is the production’s artistic director; he creates the choreography and chooses collaborators.
• The dancer learns, creates, interprets and performs the work.
• Designers design the set, lighting, props, costumes, sound and video. They conceptualize,
create and communicate the environment of the piece, and direct assistants such as carpenters, costume makers and musicians.
• The rehearsal director regularly attends rehearsals and helps the dancers clarify and perfect their movement; the outside eye givesfeedback on the piece.
• The dramaturge supports the creative process through assisting research and development, possibly helping the audience to interpret and contextualize the work, as well as documenting and archiving it.

ii. Technical
• The technical director oversees all technical aspects of the production. Generally, a theatre has its own technical director, and your production team may or may not need another one.
• The technical crew is in charge of hanging and focusing the lights and speakers.
• The lighting and sound operators operate their respective control boards, cueing lights and sounds during the performance.
• The stage manager works backstage during the show doing everything from ‘calling’ the show to helping with costume changes, set transitions, and general technical assistance.

iii. Promotional
• The photographer takes photos.
• The press agent or publicist is responsible for media relations: soliciting previews and reviews of the show.
• The graphic designer creates the poster, flyer and program, and sometimes the press kit.
• The poster crew must be coordinated to do the distribution of posters and flyers.
• The videographer films the piece.

iv. Administrative
• In a dance company context, the general manager oversees all company operations, writes grants, deals with paperwork and plans, together with the artistic director (usually the choreographer), a strategy for the company’s long-term goals.
• The administrative assistant assists the general manager.
• The accountant or bookkeeper keeps track of expenses and revenues.
• The development agent seeks presenting opportunities for the work.

Finding Your People
It is best to start making contacts while you are still in a pre-professional environment, where keen young experimenters are looking for experience. Look for dancers by taking dance classes or holding an audition. It might be a bit harder to find designers if you don’t have personal contacts but you discover who’s out there by attending dance, experimental music and alternative gallery shows. This will also help you develop an idea of your own aesthetic, and eventually, a vocabulary with which to approach and consult potential designers.

Put up signs on music, theatre, design, film, and/or photography school or department bulletin boards, at dance studios and art galleries. Check the Québec Drama Federation talent bank. Hold auditions and interviews. Ask trusted friends and artist peers to suggest possible collaborators. Don’t just take anyone who shows an interest – you want collaborators who are stimulated by your concepts and who will fly with them without taking over.

Contracts
The production manager or the choreographer should write contracts for all the collaborators involved in the production: dancers, designers, publicist, technicians, etc. They allow you to clarify the responsibilities for each role and the approximate time needed to fulfill them. When dealing with money, it is best to have everything on the table to avoid unpleasant surprises or bad feelings later on. Creating your own contract is a valuable learning experience.

Be sure to include these bare minimums:
• the names and addresses of the two participants (one requesting the service, i.e.: the choreographer, and the other providing the service, i.e.: a dancer, designer, etc.).
• the service rendered;
• the name of the production and relevant dates (performance, rehearsal, set-up, etc.);
• the monetary transaction: how much, how and when;
• any additional terms or special clauses;
• the dated signatures of each party, in the city of…

Use an existing contract as a model. Many professional Québec dance artists have become members of Union des artistes, which provides them with a model contract (“contrat type” in French). For resources for preparing contracts, consult the CADA Ontario’s Professional Standards for Dance, CADA/BC’s Basic Dance Agreement and the CanDance Network’s Artist Negotiation Tools.

Management Strategies
Be as systematic and organized as possible when managing your production. Managing people is no easy task – it involves maintaining a balance between giving enough direction and giving up control. It is essential to respect the people you work with; be clear with your expectations and with each team member’s artistic freedom. Plan feedback sessions into your schedule or touch base with your team regularly right from the beginning to keep the process on track. Communication and planning are essential and time-consuming. Don’t underestimate the work involved. Leaning on your colleagues and friends in a crisis will work only a few times before their generosity runs out. Burning bridges and overspending aside, the most dire consequence of haphazard management is producing work that does not reflect your artistic talent.

… next chapter: 2.2 Timeline

Tips

  • Give yourself enough time to be organized.
  • Remember to delegate, especially in small productions where it’s easy to take on too much.
  • Try to anticipate what could go wrong, prepare alternate plans and problem-solving strategies.
  • Be realistic about time and money, adapt your methods and materials to your budget.

> Back to the top

Leave a comment