4 Organismes de services

Il existe plusieurs organismes à Montréal dont le but premier ou secondaire est d’offrir des services aux artistes de danse. Ces organismes se révéleront des ressources indispensables dans votre cheminement.

Chaque discipline a son association professionnelle. Le Regroupement québcois de la danse (RQD) offre une multitude de services. L’adhésion vous donne accès, entre autres, à un remboursement partiel des classes d’entraînement, à un programme de mentorat et à une large gamme de stages, de classes techniques à la rédaction de demandes de subventions. Le RQD sollicite régulièrement de l’aide bénévole de la part de ses membres pour siéger sur des comités ou participer à des consultations. Pour ceux et celles dont la pratique artistique touche à plusieurs disciplines, il existe le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ). Ce regroupement vise à encourager le développement de diverses pratiques interdisciplinaires par le biais de conférences, études et événements de réseautage et de formation. Le English Language Arts Network (ELAN) aide les artistes anglophones du Québec à créer des liens et à découvrir les services disponibles (ateliers, subventions, etc.) par l’entremise de leur page Facebook.

Plusieurs organismes offrent des résidences de création et/ou technique, à différentes étapes du processus de votre projet. Les principaux sont Circuit-Est centre chorégraphique, Centre de Création O Vertigo (CCOV) ou encore le Studio 303. Le CCOV, leg de la compagnie O Vertigo, offre depuis 2016 des résidences de courtes et longues durées, mais aussi des laboratoires, tables rondes etc. Il palie notamment à combler les manques pour les compagnies qui tournent. Andrew Tay en est le commissaire actuel, depuis janvier 2017 et pour une durée de 3 ans. Circuit-Est propose une offre de résidences assez similaire, avec aussi un programme d’échange international. Circuit-Est et le CCOV reçoivent chaque année un nombre important d’applications et sélectionne souvent des artistes déjà à mi-carrière ou établi-es. Le Studio 303 offre des résidences de création en été, et techniques en hiver. Celles-ci sont toujours accompagnées d’un cachet. D’autres lieux et artistes indépendant-es offrent des résidences. Consulter Artère (http://www.artere.qc.ca/danse/carnet-dadresses/#tabs) pour la liste complète. Des institutions comme le CAM et le CALQ offrent aussi régulièrement des résidences. Enfin, La Serre – arts vivants, le MAI, et plusieurs diffuseurs offrent des résidences d’accompagnement à l’année. Ils soutiennent ainsi les projets d’artistes dans leur cycle de production. Il est à noter que la plupart des organismes cités ne verse pas de cachet. Une résidence consiste généralement en une utilisation de studio et divers services, à titre gracieux. Cependant, cette étape est primordiale dans le cycle de vie de votre projet. Une résidence est en effet à considérer comme un partenaire clé, qui viendra appuyer vos demandes de subvention. Elles reflètent en quelque sorte une appréciation artistique et concrète du milieu.

Diagramme Gestion culturelle est un organisme offrant des services de gestion administrative et de communications pour un nombre annuel limité de petites compagnies de danse. Ils offrent également une aide ponctuelle pour un taux horaire aux chorégraphes indépendant-es. Leurs services incluent la préparation de demandes de subventions, la tenue des comptes et tout autre travail de bureau. Le Studio 303 offre des séances de consultation personnalisées pour revue de demande de subvention. La Machinerie est un entremetteur entre artistes et expert-es (technique, communication, administration etc) pour le milieu des arts de la scène. Le bureau de prod Outiller la relève artistique montréalaise (ORAM) est un projet initié par le Forum jeunesse de l’Île de Montréal et le Conseil des arts de Montréal (CAM). ORAM publie également le site Web et le bulletin électronique mensuel d’Artère – Pour la relève artistique montréalaise. Youth Employment Services (YES) est un organisme communautaire qui offre aux artistes de l’orientation professionnelle, le coaching et un programme d’aide au démarrage d’entreprise. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) offre des services similaires en français. Le Centre de ressources et de transition pour danseurs (CRTD) existe pour aider les danseur.ses à vivre les diverses transitions dans leur cheminement. L’adhésion vous donne accès à des services d’orientation, à des subventions ainsi qu’à des prix et des bourses de rééducation professionnelle. Le CRTD organise également danse TRANSIT, un colloque annuel pour les finissant-es des programmes de danse qui propose outils, ressources et occasions de réseautage pour les aider à faire une transition professionnelle inspirée et informée.

Bibliothèque de la danse Vincent Warren, leg de ce dernier et Ludmilla Chiriaeff, est la référence de choix à Montréal pour toute littérature touchant à la danse.


> Retour en haut

Les commentaires sont fermés.

4 Service Organizations

There are many organizations in Montréal whose primary or secondary goal is to provide support services for dance artists. These organizations will be invaluable resources throughout your professional dance career in Montréal.

As Québec’s professional association for dance artists, the RQD offers a multitude of services. While emerging artists may or may not meet their professional criteria, it is possible and worthwhile to get an associated membership. Benefits include a training subsidy, an apprenticeship program and a wide range of workshops from technique classes to grant writing. The RQD regularly solicits volunteer help from its members to sit on committees and participate in brainstorm sessions. For those whose artistic practice borders on other disciplines, the Québec Interdisciplinary Arts Network (RAIQ or Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec) represents interdisciplinary artists and arts organizations. Their aim is to nurture the development of different interdisciplinary practices through various activities that promote research and experimentation, such as conferences, studies, training and networking events. The English Language Arts Network helps Québec’s English-language artists connect with one another and to the services available to them (workshops, grants, etc.) through their Facebook page.

Several organizations offer creation and/or technical residencies. The main organizations are Circuit-Est centre chorégraphique, Centre de Création O Vertigo (CCOV) and Studio 303. Since 2016, the CCOV, a legacy of the dance company O Vertigo, offers short-term and long-term residencies as well as movement labs, round-table discussions etc. It especially tries to fill the needs of touring companies. Andrew Tay is the CCOV’s curator since January 2017 for the duration of 3 years. Circuit-Est proposes a similar residency, including an international exchange program. Circuit-Est and the CCOV receive a large number of applications each year, and tend to select mid-career and established artists. Studio 303 offers creation residencies in the summer, and technical residencies in the winter. These residencies always include an artist fee. Other places and independent artists offer residencies; consult Artère (http://www.artere.qc.ca/danse/carnet-dadresses/#tabs) for the full list. Institutions such as the CAM and the CALQ regularly offer residencies. And finally, La Serre – arts vivants, the MAI, and several presenters offer residencies each year, thereby supporting artists’ projects within their production phase.

It is important to note that the majority of organizations mentioned above do not offer an artist fee; their residencies generally consist of a studio space and a number of services offered for free. However, this step is often crucial for your project to come alive. A residency can be considered a key partner that will support and back-up your grant and funding requests. In a way, having a residency partner reflects an artistic and concrete appreciation from the milieu towards your work.

Diagramme Gestion culturelle is an organization that annually offers management and communication services for a limited number of small dance companies. They also offer one-off assistance to independent choreographers for an hourly fee. Services include grant preparation, bookkeeping and all other types of paperwork. Studio 303 offers personalized consultation sessions for reviewing grant applications. La Machinerie is a matchmaker between artists and experts (technical assistance, communications, administration etc.) for the performing arts milieu. Outiller la relève artistique montréalaise (ORAM) is a project initiated by the Forum jeunesse de l’Île de Montréal and the Conseil des arts de Montréal, and is housed in the former. ORAM works to facilitate artists’ access to financial support and information, their integration into the job market, the transfer of skills between generations and networking. They publish Artère, a website and monthly e-newsletter. Youth Employment Services (YES) is a non-profit community organization that delivers English-language job search and self-employment services to Quebecers. Recognizing the large amount of young artists in Montréal, they have developed a series of services for artists such as career counseling, business coaching and a start-up grant contest. The network Carrefours jeunesse-emploi (RCJEQ) offers similar services in French, in particular that of Centre-Sud/Plateau and Mont-Royal/Mile-End. The Dancer Transition Resource Centre (DTRC or Centre de ressources et de transition pour danseurs in French) exists to help dancers make necessary transitions into, within and from professional performing careers. Membership gives dancers access to counseling services and re-training grants, awards and bursaries. The DTRC also organizes on the MOVE/danse TRANSIT, an annual conference for the year’s dance graduates and self-taught dancers. Welcoming them into the professional dance community, and offering them the skills, resources and networking opportunities they will need to make an inspired and informed transition into the profession.

Bibliothèque de la danse Vincent Warren, is the legacy of the former and Ludmilla Chiriaeff, and is the reference of choice in Montréal for all literature related to dance.


> Back to the top

Comments are closed.