1. Le milieu montréalais

En danse, Montréal est un centre d’innovation, de création et de diffusion mondialement reconnu. Autant les artistes en début de carrière que les plus établi-es sont attiré-es par cette ville et les occasions qu’elle recèle. Son attrait découle, en partie, du coût de la vie relativement peu élevé et du financement provincial des arts qui est plus élevé au Québec que dans toute autre province canadienne. Le dynamisme de la scène alternative et le sentiment communautaire fort en font aussi un lieu spécial. Cependant, la plupart des artistes vit sous le seuil de la pauvreté et dépend d’autres activités économiques, liées ou non à la danse, pour subvenir à ses besoins. Les chorégraphes doivent faire preuve d’initiative et de persévérance pour survivre.

En dépit des contraintes économiques, le milieu de la danse à Montréal est prolifique et passionné. La ville abrite quelques centaines d’interprètes. En 2017-18, Le Regroupement québécois de la danse recense, à Montréal seule, 265 interprètes, 45 compagnies et 137 chorégraphes indépendant-es. Il existe plusieurs programmes de formation professionnelle, un réseau important de classes professionnelles et de nombreux lieux et opportunités de diffusion pour la danse.

La communauté montréalaise de la danse est grande, mais elle n’est pas inaccessible. Cela peut prendre un certain temps avant d’y trouver ses repères et d’établir des contacts, mais généralement, les gens du milieu veulent bien offrir conseils et soutien aux nouveaux-elles venu-es.


1 Créateur-ices

La réputation dont jouit actuellement Montréal est due en grande partie aux pionnier-es des années 80, qui jouent aujourd’hui un rôle important sur la scène locale et nationale. Certain-es de ces pionnier-es dirigent leur propre compagnie comme Marie Chouinard. Jusqu’à 2016, on comptait aussi Ginette Laurin avec O Vertigo et Édouard Lock avec La La La Human Steps. Aujourd’hui, la Compagnie Marie Chouinard, accompagnée des Ballets Jazz de Montréal et des Grands Ballets Canadiens de Montréal, représentent les compagnies les plus importantes du Québec, en termes de taille, budget et volume d’activité.

Montréal accueille également un nombre grandissant de compagnies dites intermédiaires qui comptent entre cinq et vingt ans d’existence. Celles-ci comprennent, entre autres, Daniel Léveillé Danse, Par B.L-eux (Benoît Lachambre),  Flak (José Navas), Nyata Nyata (Zab Maboungou), Sinha Danse (Roger Sinha) ou encore le Carré des Lombes (Danièle Desnoyers). D’autres compagnies un peu plus récentes s’ajoutent à ce paysage, notamment MAYDAY (Mélanie Demers), Dave St-Pierre, et RUBBERBANDance Group. La plupart de ces artistes ont débuté en tant que chorégraphes indépendant-es et se sont graduellement incorporé-es afin d’être admissibles, entre autres raisons, à des subventions de fonctionnement.

Récemment, certaines compagnies ont commencé à intégrer des artistes indépendant-es comme Clara Furey et Dana Michel chez Par B.L-eux, ou Catherine Gaudet et Frédérick Gravel chez Daniel Léveillé Danse. Alternativement, certain-es chorégraphes indépendant-es se regroupent en compagnie comme pour Je suis Julio ou L’Organisme. Ces nouveaux modèles se développent principalement dans une intention de mentorat, partage et mutualisation des ressources administratives.

Le fait d’être chorégraphe « indépendant-es » signifie un non-enregistrement en tant qu’Organisme à but non lucratif (OBNL) et par conséquent l’absence d’un Conseil d’administration. Ces artistes peuvent avoir beaucoup comme peu d’années d’expérience, être établi-es (George Stamos), à mi-carrière (Nicolas Cantin, Helen Simard) ou émergent-es. Chaque année, plusieurs chorégraphes émergent-es commencent à exercer leur métier à Montréal en tant qu’artistes indépendant-es. Certains entreprennent un parcours traditionnel et travaillent en tant qu’interprète pendant quelques années avant de plonger dans la chorégraphie. D’autres s’y lancent de suite. Somme toute, de nombreux chemins sont possibles.


2 Diffuseurs

Il y a deux grandes catégories de diffuseurs : ceux qui offrent une saison régulière (habituellement de septembre à avril/mai) et ont souvent leur propre salle de spectacle ; et les festivals annuels ou bisannuels. À Montréal, il existe une demi-douzaine de diffuseurs qui présentent uniquement de la danse et autant de diffuseurs multidisciplinaires qui incluent la danse dans leur programmation.

Parmi les diffuseurs qui présentent la danse en saison régulière, Danse Danse propose des productions de calibre national et international à la Place des Arts ou encore au Centre Pierre-Péladeau. L’Agora de la danse présente principalement des chorégraphes et des compagnies intermédiaires d’ici. Danse-Cité offre une variété de formules de productions de danse réalisées par des chorégraphes, des interprètes ou des musiciens. Reconnue dans le milieu de la danse émergente, Tangente propose une saison bien remplie, souvent en programme double. Depuis 2016, Tangente et l’Agora de la danse sont situées au nouvel Édifice Wilder, qui abrite aussi Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et École de danse contemporaine de Montréal. Le Studio 303 est un espace de création et de diffusion multidisciplinaire qui présente de courtes pièces, en général liées à une thématique.

D’autres lieux de diffusion multidisciplinaire ont coutume d’inclure régulièrement des spectacles de danse dans leur programmation. C’est le cas de l’Usine C, du Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines, du MAI (Montréal – arts interculturels), du Gesù et des Maisons de la culture (notamment Centre Culturel NDG, Plateau Mont-Royal et Frontenac). Le MAI est un théâtre dédié aux artistes issu-es de la diversité. D’autres organismes comme le festival Accès Asie ou le Black Theatre Workshop ont des mandats similaires.

Il existe quelques diffuseurs DIY qui organisent des événements ponctuels. Quelques-uns d’entre eux, tels que Wants and Needs danse (producteurs de Piss in the Pool et de Short and Sweet) et aLive présentent surtout des artistes émergent-es de Montréal. Chaque année, de nouveaux événements, plus alternatifs, sortent de terre dans le paysage montréalais. La programmation peut se faire sur appel de dossier mais la plupart du temps, le bouche à oreille et les réseaux sociaux sont de mise.

Si Montréal est une ville de festivals, la danse a sa juste part du marché. Tenu annuellement sur une période de deux semaines vers la fin mai / début juin, le Festival TransAmériques (FTA) a une portée internationale et présente à la fois des chorégraphes et des metteur-es en scène. La direction artistique favorise les créations contemporaines hybrides au carrefour de la danse et du théâtre. Le OFFTA a lieu exactement au même moment que le FTA et présente des créations d’artistes, souvent locaux.ales, en danse, théâtre et performance. Ces deux événements offrent aux artistes une bonne visibilité et l’occasion d’être vu par des diffuseurs nationaux et internationaux. D’autres festivals comme Quartiers Danses, ZH, Vue sur la Relève, Festival Phénomena et Les Escales Improbables, sont aussi des tremplins dynamiques pour artistes de la relève. Ces festivals ont lieux généralement pendant l’été/automne, et sont pour la plupart accessibles par appels de soumission, environ neuf mois à l’avance.

Consultez les babillards en ligne du  RQD et Artère afin de connaitre les appels de dossier en cours.


3 Foires et réseautage

Il existe diverses foires commerciales en arts de la scène où convergent les diffuseurs pour magasiner des spectacles. Les artistes doivent être sélectionnées et payent pour un kiosque ou pour le privilège de présenter leurs spectacles lors de ces événements. Parcours Danse, qui a lieu tous les ans en novembre, est un événement phare pour la diffusion québécoise. Au deux ans, Commerce international des arts de la scène (CINARS) attire un large éventail de diffuseurs internationaux. Enfin, il y a aussi le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), un organisme similaire, basé à Québec.

Il est relativement coûteux de participer à ces événements, qui s’adressent avant tout aux artistes et compagnies établies prêtes à partir en tournée avec un programme intégral. Les chorégraphes émergent-es ont néanmoins intérêt à se tenir au courant de la tenue de ces événements, puisqu’ils représentent des occasions d’apprentissage et de diffusion lors d’événements « off » qui ont souvent lieu en même temps. La plupart des festivals peuvent aussi être considérés comme étant des événements de repérage, puisque les diffuseurs qui y assistent vont fréquemment magasiner des spectacles lors des showcases ou événements « off ».

Pour les artistes en début de carrière, des événements de réseautage plus accessibles sont régulièrement offerts par des organismes comme Circuit-Est, La Serre – arts vivants ou le Studio 303. Le Studio 303 propose notamment À Table, un événement récurrent de rencontres entre artistes et diffuseurs.


4 Organismes de services

Il existe plusieurs organismes à Montréal dont le but premier ou secondaire est d’offrir des services aux artistes de danse. Ces organismes se révéleront des ressources indispensables dans votre cheminement.

Chaque discipline a son association professionnelle. Le Regroupement québcois de la danse (RQD) offre une multitude de services. L’adhésion vous donne accès, entre autres, à un remboursement partiel des classes d’entraînement, à un programme de mentorat et à une large gamme de stages, de classes techniques à la rédaction de demandes de subventions. Le RQD sollicite régulièrement de l’aide bénévole de la part de ses membres pour siéger sur des comités ou participer à des consultations. Pour ceux et celles dont la pratique artistique touche à plusieurs disciplines, il existe le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ). Ce regroupement vise à encourager le développement de diverses pratiques interdisciplinaires par le biais de conférences, études et événements de réseautage et de formation. Le English Language Arts Network (ELAN) aide les artistes anglophones du Québec à créer des liens et à découvrir les services disponibles (ateliers, subventions, etc.) par l’entremise de leur page Facebook.

Plusieurs organismes offrent des résidences de création et/ou technique, à différentes étapes du processus de votre projet. Les principaux sont Circuit-Est centre chorégraphique, Centre de Création O Vertigo (CCOV) ou encore le Studio 303. Le CCOV, leg de la compagnie O Vertigo, offre depuis 2016 des résidences de courtes et longues durées, mais aussi des laboratoires, tables rondes etc. Il palie notamment à combler les manques pour les compagnies qui tournent. Andrew Tay en est le commissaire actuel, depuis janvier 2017 et pour une durée de 3 ans. Circuit-Est propose une offre de résidences assez similaire, avec aussi un programme d’échange international. Circuit-Est et le CCOV reçoivent chaque année un nombre important d’applications et sélectionne souvent des artistes déjà à mi-carrière ou établi-es. Le Studio 303 offre des résidences de création en été, et techniques en hiver. Celles-ci sont toujours accompagnées d’un cachet. D’autres lieux et artistes indépendant-es offrent des résidences. Consulter Artère (http://www.artere.qc.ca/danse/carnet-dadresses/#tabs) pour la liste complète. Des institutions comme le CAM et le CALQ offrent aussi régulièrement des résidences. Enfin, La Serre – arts vivants, le MAI, et plusieurs diffuseurs offrent des résidences d’accompagnement à l’année. Ils soutiennent ainsi les projets d’artistes dans leur cycle de production. Il est à noter que la plupart des organismes cités ne verse pas de cachet. Une résidence consiste généralement en une utilisation de studio et divers services, à titre gracieux. Cependant, cette étape est primordiale dans le cycle de vie de votre projet. Une résidence est en effet à considérer comme un partenaire clé, qui viendra appuyer vos demandes de subvention. Elles reflètent en quelque sorte une appréciation artistique et concrète du milieu.

Diagramme Gestion culturelle est un organisme offrant des services de gestion administrative et de communications pour un nombre annuel limité de petites compagnies de danse. Ils offrent également une aide ponctuelle pour un taux horaire aux chorégraphes indépendant-es. Leurs services incluent la préparation de demandes de subventions, la tenue des comptes et tout autre travail de bureau. Le Studio 303 offre des séances de consultation personnalisées pour revue de demande de subvention. La Machinerie est un entremetteur entre artistes et expert-es (technique, communication, administration etc) pour le milieu des arts de la scène. Le bureau de prod Outiller la relève artistique montréalaise (ORAM) est un projet initié par le Forum jeunesse de l’Île de Montréal et le Conseil des arts de Montréal (CAM). ORAM publie également le site Web et le bulletin électronique mensuel d’Artère – Pour la relève artistique montréalaise. Youth Employment Services (YES) est un organisme communautaire qui offre aux artistes de l’orientation professionnelle, le coaching et un programme d’aide au démarrage d’entreprise. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) offre des services similaires en français. Le Centre de ressources et de transition pour danseurs (CRTD) existe pour aider les danseur.ses à vivre les diverses transitions dans leur cheminement. L’adhésion vous donne accès à des services d’orientation, à des subventions ainsi qu’à des prix et des bourses de rééducation professionnelle. Le CRTD organise également danse TRANSIT, un colloque annuel pour les finissant-es des programmes de danse qui propose outils, ressources et occasions de réseautage pour les aider à faire une transition professionnelle inspirée et informée.

Bibliothèque de la danse Vincent Warren, leg de ce dernier et Ludmilla Chiriaeff, est la référence de choix à Montréal pour toute littérature touchant à la danse.


5 Entraînement / Répétition

On retrouve deux programmes de danse de niveau universitaire à Montréal, ainsi que plusieurs autres programmes de formation professionnelle. L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) offre une maîtrise, un doctorat, un diplôme en études somatiques, ainsi que deux concentrations au baccalauréat, l’une en enseignement et l’autre en pratiques artistiques. L’Université Concordia offre un baccalauréat en danse axé sur le processus créatif et la chorégraphie.

Hors du contexte universitaire, les institutions suivantes offrent des programmes de formation réputés : pour le contemporain il y a l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCMTL) et pour le ballet il y a Ballet Divertimento et l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal. Chacun offre l’équivalent d’un diplôme d’études collégiales et des programmes de danse au niveau des études secondaires. Trois cégeps, le Collège Montmorency, le Cégep St-Laurent et le Collège de Maisonneuve, offrent un DEC spécialisé en danse d’une durée de deux ans et la compagnie Nyata Nyata offre maintenant un programme d’entraînement professionnel de deux ans en danse africaine.

Une fois que vous quittez le milieu académique pour intégrer le marché professionnel, vous pouvez choisir parmi divers lieux de danse dans la ville qui offrent régulièrement des classes techniques et des ateliers. Le RQD organise une session de trente semaines de classes contemporaines du matin données par une variété de professionnels de la danse d’ici et d’ailleurs. Circuit-Est, le Studio 303 et Danse à la carte, entre autres, offrent également des ateliers et des classes allant du hula hoop au processus créatif en passant par le contact improvisation. Des classes techniques sont offertes dans des lieux privés comme Divertimento ou L’Espace du Mouvement. Perfmax, un programme d’entraînement conçu spécialement pour les athlètes, est offert à longueur d’année à Montréal et à Laval.

Il existe également des occasions de peaufiner votre talent chorégraphique avec un mentor en participant au stage chorégraphique annuel de Montréal Danse, au mentorat chorégraphique de Circuit-Est et aux ateliers de création périodiques au RQD et au Studio 303.

L’entraînement en danse au cours de l’été est moins constant, mais il y a tout de même quelques options : les stages d’été intensifs de TransFormation Danse et de l’EDCMTL ont lieu sur une base annuelle tandis que d’autres compagnies et chorégraphes offrent des stages d’été occasionnels, comme Frédérick Gravel, Kelly Keenan ou LORGANISME. Le collectif Nous Sommes L’Été propose depuis 2014 des classes, des ateliers et un espace de création et recherche pendant la période estivale. Et puis biensûr, il y a toujours des cours de ballet au Studio Bizz et, bien sûr, il y a des centres de yoga, de Pilates et des centres sportifs à travers la ville !

Il existe de nombreuses places où louer un studio de répétition. Diverses écoles, diffuseurs, institutions (Conseil des arts de Montréal), compagnies et artistes indépendant-es offrent leur studio à louer, souvent à l’heure. Consulter le RQD (http://www.quebecdanse.org/babillard-liste/a-louer) pour la liste complète. Vous pouvez aussi louer un loft sur une base mensuelle, mais c’est dispendieux à moins de le partager avec d’autres artistes et cela représente souvent une charge administrative assez importante.


6 Lobby des arts

Le RQD est actuellement l’organisme qui porte le flambeau du lobby en danse au Québec. Avec les autres membres de la Coalition La Culture et du Mouvement pour les arts et les lettres (MAL), le RQD mène un lobby acharné pour augmenter le financement public accordé aux arts afin de permettre aux artistes de jouir de meilleures conditions de vie et de travail. L’Assemblée canadienne de la danse (ACD) mène un lobby au niveau fédéral pour les artistes de danse au Canada. Au niveau local, Culture Montréal est un mouvement démocratique ouvert à toutes les personnes ayant des préoccupations culturelles. Les membres sont des professionnel.les du milieu artistique et aussi des non professionnel.les qui tiennent à cœur la promotion et la protection du droit à la culture.

Conseils

  • Faites-vous des amis et faites-vous connaître. Le bouche-à-oreille compte pour beaucoup.
  • Faites du bénévolat auprès d’organismes de danse en échange de temps de studio ou de spectacles gratuits.
  • Consultez les babillards régulièrement pour trouver de l’information sur les spectacles, les ateliers, les auditions et les appels de dossiers.
  • Devenez membre du RQD, du CDA, d’ELAN et inscrivez-vous aux listes d’envois électroniques d’ELAN et d’Artère (ORAM).

> Retour en haut

Laisser un commentaire

1. The Montreal scene

The city of Montréal is recognized worldwide as a center for dance innovation, creation and diffusion. Both emerging and established artists are drawn to this hub for the vibrant opportunities it offers. Part of what draws dance artists to Montréal is its low cost of living, and a financial support offered by the government that is higher compared to all other provinces in Canada. The dynamic alternative scenes, as well as an active and strong sense of community, also play a role in making Montreal a gem for the arts. However, the majority of artists lives beneath the poverty line and depend on economic activities un-related to dance in order to meet their basic needs. In order to survive in these conditions, choreographers must take initiative and persevere with resilience and tenacity.

Despite financial constraints, the local dance community is prolific and passionate. The city is home to hundreds of dancers. In 2017 – 18, the Regroupement québécois de la danse recorded, in Montréal alone, 265 dancers, 45 companies and 137 independent choreographers. The city has several professional training programs, an invaluable network of regular and occasional professional classes for continued training, as well as numerous venues and opportunities where dance is presented. Various organizations offer support services to emerging artists, and the arts lobby is well structured and strong.

The Montréal dance community is large, but not overwhelmingly so. It may take a while to get oriented and establish connections, but people in the milieu are generally quick to provide advice and support to newcomers.


1 Creators

The contemporary dance trailblazers of the eighties played an important role in establishing Montréal’s current reputation as a dance epicenter. Several of these forerunning leaders in dance direct their own companies, such as Marie Chouinard. Including, up until 2016, Ginette Laurin with O Vertigo, and Édouard Lock with La La La Human Steps. Based on size, budget and breadth of activity, the three most important companies in the province today are Marie Chouinard, Ballet Jazz Montreal and Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Initially, they all struggled for recognition and financial stability. Now, these companies present internationally, hire salaried dancers and administrative staff and operate with annual budgets that reach into the millions.

Montréal is also host to a growing number of mid-sized companies ranging anywhere from five to twenty years old. These include, amongst others, Daniel Léveillé Danse, Par B.L.eux (Benoît Lachambre), Flak (José Navas), Nyata Nyata (Zab Maboungou), Sinha Danse (Roger Sinha), and Carré des Lombes (Danièle Desnoyers). More recent companies weave themselves into the fabric, such as MAYDAY (Mélanie Demers), Dave St-Pierre, and RUBBERBANDance Group. Most of these artists started out as independent choreographers who eventually formed companies in order to be eligible for operating grants, amongst other reasons. Operating funds allow them to hire full-time administrative personnel. The dancers that work with these companies are self-employed, and work on a contract-to-contract basis.

Recently, certain companies have begun to integrate independent artists under their name, such as Clara Furey and Dana Michel with Par B.L.eux, or Catherine Gaudet and Frédérick Gravel with Daniel Léveillé Danse. Alternatively, certain independent choreographers joined together to form a company as with Je suis Julio or Lorganisme. These new models developed predominantly out of a desire and need for mentorship, sharing, and pooling administrative resources.

To be termed an “independent” choreographer, as is the case for many choreographers working today, there must be an absence of Non Profit Organisation (ONBL) status and a Board of Directors. These independent artists have any number of years of experience, and range from established (Georges Stamos) to mid-career (Nicolas Cantin, Helen Simard) to emerging. Every year, many emerging choreographers begin to ply their craft in Montréal as independents. Some take the traditional route of first working as dancers for several years before delving into choreography. While others may be recent graduates of one of Montréal’s several professional or university dance programs. After all, the paths and possibilities are manifold.


2 Presenters

Presenters can be divided into two general categories: those offering a regular season (usually September to April or May), often venue-based, and festivals, occurring yearly or every two years at the same time of year. There are half-dozen dance-exclusive presenters in Montréal, and about as many multidisciplinary presenters that include dance in their programming.

Among the season-based dance-focused presenters, Danse Danse/Productions Loma offers a season of national and international high-caliber productions in eminent venues such as Théâtre Maisonneuve at Place des Arts and Centre Pierre-Péladeau. Situated in its own theatre, which is housed in the same building as UQÀM’s dance department, l’Agora de la danse’s season serves predominantly local mid-sized companies and choreographers, but occasionally programs international works. Danse-Cité offers a variety of dance creation productions that are initiated by choreographers, dancers or musicians. Place des Arts’ Cinquième Salle presents a full season of dance programming, combining local, national and international productions. Well-known in the emerging dance scene, Tangente proposes an abundant program often presented as double bills. Studio 303 is a center for interdisciplinary creation and dissemination, presenting short works often linked to a theme.

Other centers devoted to the dissemination of multidisciplinary works regularly include dance productions in their programming, as is the case with Usine C, Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines, MAI (Montréal – arts interculturels), Gesù, and the Maisons de la culture (especially Centre Culturel NDG, Plateau Mont-Royal and Frontenac). The MAI is a theatre dedicated to artists, collectives and companies of diverse cultural backgrounds. Other organizations have similar mandates, such as the festival Accès Asie and the Black Theatre Workshop.

There also exist several DIY presenters who organize one-off projects and events. Some of them, such as Wants&Needs Danse (the producers of “Piss in the Pool” and “Short and Sweet”), present mostly emerging artists from Montreal. Every year, new and alternative events blossom in the Montreal scene. Their programming is in part shared through callouts and applications, but most often word of mouth and social media do the job.

If Montréal is a city of festivals, dance has its fair share of the market. Held yearly over two weeks during late-May/early-June, Festival TransAmériques (FTA) is international in scope and programs both choreographers and theatre directors. The Festival is distinctly biased towards contemporary hybrid creation at the intersection of dance and theatre. The OFFTA, held at the same time every year as the FTA, programs dance, theatre and hybrid creations. These two events offer artists significant visibility, and the opportunity to be seen by both national and international dance presenters and programmers. Festivals such as Quartiers Danses, ZH, Vue sur la Relève, Festival Phénomena, and Les Escales Improbables are also springboards for emerging artists. These festivals take place mostly during the autumn and summer, and are accessible for the most part by a call for proposals approximately nine months in advance.

Consult the online bulletin boards of the RQD and Artère to find current open calls and applications.


3 Contact Events

Various performing arts trade fairs exist where presenters come together to shop for shows. Dance artists and companies must be selected, and pay either for a kiosk or the opportunity to showcase during the event. Parcours Danse, which takes place every year in November, is also a flagship event for the dissemination of Quebec-based artists and their work. Every second year, the International Exchange for the Performing Arts (CINARS) attracts a wide range of international presenters. Finally, there is the Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), a similar organization based in Québec City.

These events are costly to participate in, and are mainly useful for established artists and companies that are ready to tour an evening-length program. Emerging choreographers should nevertheless take note of these events for their inherent learning opportunities, as well as the chance to show work during the “off” events that often happen in parallel to these fairs.

For artists at the beginning of their career, more accessible networking events are regularly offered by organizations such as Circuit-Est, La Serre – arts vivants and Studio 303. Studio 303 proposes in particular À Table, a reoccurring event dedicated to encounters between artists and presenters or programmers.


4 Service Organizations

There are many organizations in Montréal whose primary or secondary goal is to provide support services for dance artists. These organizations will be invaluable resources throughout your professional dance career in Montréal.

As Québec’s professional association for dance artists, the RQD offers a multitude of services. While emerging artists may or may not meet their professional criteria, it is possible and worthwhile to get an associated membership. Benefits include a training subsidy, an apprenticeship program and a wide range of workshops from technique classes to grant writing. The RQD regularly solicits volunteer help from its members to sit on committees and participate in brainstorm sessions. For those whose artistic practice borders on other disciplines, the Québec Interdisciplinary Arts Network (RAIQ or Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec) represents interdisciplinary artists and arts organizations. Their aim is to nurture the development of different interdisciplinary practices through various activities that promote research and experimentation, such as conferences, studies, training and networking events. The English Language Arts Network helps Québec’s English-language artists connect with one another and to the services available to them (workshops, grants, etc.) through their Facebook page.

Several organizations offer creation and/or technical residencies. The main organizations are Circuit-Est centre chorégraphique, Centre de Création O Vertigo (CCOV) and Studio 303. Since 2016, the CCOV, a legacy of the dance company O Vertigo, offers short-term and long-term residencies as well as movement labs, round-table discussions etc. It especially tries to fill the needs of touring companies. Andrew Tay is the CCOV’s curator since January 2017 for the duration of 3 years. Circuit-Est proposes a similar residency, including an international exchange program. Circuit-Est and the CCOV receive a large number of applications each year, and tend to select mid-career and established artists. Studio 303 offers creation residencies in the summer, and technical residencies in the winter. These residencies always include an artist fee. Other places and independent artists offer residencies; consult Artère for the full list. Institutions such as the CAM and the CALQ regularly offer residencies. And finally, La Serre – arts vivants, the MAI, and several presenters offer residencies each year, thereby supporting artists’ projects within their production phase.

It is important to note that the majority of organizations mentioned above do not offer an artist fee; their residencies generally consist of a studio space and a number of services offered for free. However, this step is often crucial for your project to come alive. A residency can be considered a key partner that will support and back-up your grant and funding requests. In a way, having a residency partner reflects an artistic and concrete appreciation from the milieu towards your work.

Diagramme Gestion culturelle is an organization that annually offers management and communication services for a limited number of small dance companies. They also offer one-off assistance to independent choreographers for an hourly fee. Services include grant preparation, bookkeeping and all other types of paperwork. Studio 303 offers personalized consultation sessions for reviewing grant applications. La Machinerie is a matchmaker between artists and experts (technical assistance, communications, administration etc.) for the performing arts milieu. Outiller la relève artistique montréalaise (ORAM) is a project initiated by the Forum jeunesse de l’Île de Montréal and the Conseil des arts de Montréal, and is housed in the former. ORAM works to facilitate artists’ access to financial support and information, their integration into the job market, the transfer of skills between generations and networking. They publish Artère, a website and monthly e-newsletter. Youth Employment Services (YES) is a non-profit community organization that delivers English-language job search and self-employment services to Quebecers. Recognizing the large amount of young artists in Montréal, they have developed a series of services for artists such as career counseling, business coaching and a start-up grant contest. The network Carrefours jeunesse-emploi (RCJEQ) offers similar services in French, in particular that of Centre-Sud/Plateau and Mont-Royal/Mile-End. The Dancer Transition Resource Centre (DTRC or Centre de ressources et de transition pour danseurs in French) exists to help dancers make necessary transitions into, within and from professional performing careers. Membership gives dancers access to counseling services and re-training grants, awards and bursaries. The DTRC also organizes on the MOVE/danse TRANSIT, an annual conference for the year’s dance graduates and self-taught dancers. Welcoming them into the professional dance community, and offering them the skills, resources and networking opportunities they will need to make an inspired and informed transition into the profession.

Bibliothèque de la danse Vincent Warren, is the legacy of the former and Ludmilla Chiriaeff, and is the reference of choice in Montréal for all literature related to dance.


5 Training / Rehearsal

Montréal is host to two university dance programs, as well as many other professional training programs. The Université du Québec à Montréal (UQÀM) offers a PhD, a master’s degree, a somatic education diploma, as well as two streams at the bachelor level, teaching and interpretation, with a focus on creation if desired. Concordia University’s bachelor program emphasizes creative process and choreography. For non-university intensive training, the following schools have well reputed training programs: for contemporary dance there is the École de danse contemporaine de Montreal (EDCMTL), and for ballet there are Ballet Divertimento and the École supérieure de ballet contemporain de Montréal. Each offers a college diploma (DEC or AEC) and/or high school study programs. Collège Montmorency, CEGEP St-Laurent and Collège de Maisonneuve offer a two-year DEC specializing in dance, and Compagnie Nyata Nyata now offers a two-year professional training program in African dance and drumming.

Once you are out of the academic realm and in the work force, you can choose amongst several dance spaces in the city that regularly offer dance training and workshops. The RQD organizes a thirty-week session of morning contemporary dance classes taught by a variety of both local and non-local professionals. Circuit-Est and Studio 303, amongst others, offer a range of classes spanning hula hoop, creative process, and contact improvisation. Technique classes are found in private centers such as Divertimento or L’Espace du Mouvement. Perfmax is a workout program specifically tailored for athletes, including dancers, and is accessible year-round in Montréal and Laval. As well as providing a technical challenge and training, professional classes and workshops are a forum for dance artists to forge bonds, share information, and be seen by choreographers.

There are also opportunities to hone your choreographic talents with the help of mentoring through participation in Montréal Danse’s yearly choreographic workshop, Circuit-Est’s choreographic mentorship program, or RQD and Studio 303’s periodic creation workshops for emerging choreographers.

Dance training during the summer months is less consistent, but there are still some options. The summer intensive programs of TransFormation Danse and the EDCMTL take place annually, while other companies and choreographers offer summer intensives more occasionally such as Frédérick Gravel, Kelly Keenan and Lorganisme. Since 2014, the collective Nous Sommes L’Été offers classes, workshops, and space for research and creation during the summertime. And finally, there are always drop-in ballet classes at Studio Bizz, as well as yoga, Pilates and sport centers across the city.

There are a number of studio rental locations in the city, and many schools, presenters, institutions (Conseil des arts de Montréal), companies and independent choreographers have a space to rent, usually by the hour. Listings for private studios with rentals can be found on studio bulletin boards and on the RQD website (http://www.quebecdanse.org/babillard-liste/a-louer). There is also the possibility to rent a loft on a monthly basis, however rent is costly unless shared with other artists and this can present a hefty administrative burden.


6 Arts Lobby

The RQD currently holds the torch as Québec’s most important lobbyer in dance. With the other members of the Coalition La Culture et du Mouvement pour les arts et les lettres (MAL), the RQD strives for increased public funding to the arts so that artist’s work and life conditions will improve. The Canadian Dance Assembly (CDA) likewise lobbies on a federal level for dance artists across Canada. On a local level, Culture Montréal is a democratic citizen-based movement open to anyone with cultural concerns. Members are professionals and non-professionals interested in promoting and safeguarding the right to culture.

Tips

  • Make friends and get your name and face seen. A lot gets passed on through word of mouth.
  • Volunteer with dance organizations in exchange for free studio time or access to shows.
  • Scan bulletin boards regularly at established spaces for information on shows, classes, auditions and calls for submissions.
  • Join the RQD, CDA, ELAN and subscribe to e-mail newsletters from ELAN and Artère (ORAM).

> Back to the top

Leave a comment